Le village de Tulum au Mexique en est un tout droit sorti des rêves qui offre un mélange d’attractions intéressantes pour les aventuriers, pour les foodies ou pour ceux qui ont simplement besoin de s’étendre sous les palmiers. Avec sa côte de plages turquoise à perte de vue, ses cenotes (des grands trous d’eau à ciel ouvert) à proximité et ses ruines mayas épiques, vous serez servis en découvertes inspirantes, même si ce n’est que pour quelques jours.

Revenons cependant aux choses sérieuses. Qui dit exploration dit grand appétit et Tulum n’est pas sans ressources, bien au contraire. Voici 5 coups de coeur dans le « pueblo » (village) et sur le bord de l’océan, pour les budgets plus ou moins gourmands et pour tous les goûts.

CETLI
Ce charmant repère à quelques blocs de la rue principale est un arrêt surprenant pour un dépaysement culinaire assuré. La chef Claudia Perez Rivas reconnue pour sa sauce mole a réinventé les classiques de la cuisine mexicaine à sa manière, créant de délicieux plats ayant une complexité de saveurs à couper le souffle. Aménagé dans une ancienne villa où le service et l’ambiance sont conviviaux, on s’y sent accueilli comme dans une famille chaleureuse la veille de Noël.

On peut même ramener un peu de Cetli à la maison depuis que la chef empote sa fameuse sauce mole. Les plus curieux voudront sans aucun doute aussi se procurer un de ses différents sels faits à base de sauterelles ou des vers. Vous l’aurez deviné, cette adresse n’est pas faite pour les difficiles. Alors, soyez aventuriers et faites une réservation à l’avance comme les petites pièces de l’ancienne casita ne permettent pas un grand nombre de tables. Notez aussi qu’ils n’acceptent que l’argent comptant et que le restaurant est fermé tous les miercoles (mercredis en espagnol; il n’est jamais trop tard pour apprendre!).

Hartwood
Quand l’expression « de la ferme à la table » prend tout son sens, ambiance de jungle tropicale en extra, vous savez que vous êtes au restaurant Hartwood. C’est le rêve qu’un couple d’États-Uniens a décidé de matérialisé dans cet oasis de plats-chefs d’oeuvres à ciel ouvert est installé entre quelques palmiers près de la plage. De votre table, vous pourrez apercevoir le four à bois tracer de fines lames de fumée dans les rayons du soleil, chargeant l’air de magie et d’odeurs ragoûtantes. Les mots d’ordre de tout ce qui sort de cette cuisine: fraicheur. De plus, fruits et légumes, produits de la mer ou viandes de la ferme proviennent de fournisseurs qui ont des techniques de récoltes durables et sont apprêtés avec brio dans le plus grand respect des ingrédients. Ces assiettes multicolores ont de quoi faire saliver et expliquer la facture un peu plus salée que la moyenne des restaurants du village. Prévoyez un peu d’attente à la porte-pas-de-porte.

El Camello Jr.
Aussi situé dans le village, au bout de l’avenue principale, ce sympathique restaurant est bien connu des locaux. La salle à manger à aire ouverte sans artifices est bondée le midi, car c’est l’endroit par excellence pour déguster un ceviche. C’est l’endroit où la plupart des pêcheurs vont porter leurs prises matinales, raison pour laquelle des poissons et fruits de mer sont toujours frais du jour. Ça vous plaît? Attendez de voir les petits prix! Ce trésor bien gardé vaut certainement le détour.

La Nave
Rien de plus réconfortant qu’une pizza après quelques jours de tacos, surtout quand elle est délicieuse. Ce restaurant sur deux étages situé en plein coeur du village se remplit tous les soirs de bons vivants qui viennent passer un bon moment en famille ou entre amis. La Nave, qui se traduit littéralement par « Le Navire » est savament décoré d’une tonne d’accessoires de bateau, tellement qu’on pourrait croire que d’anciens pirates s’y sont installés pour faire tous les calzones et les pâtes fraîches dont ils avaient rêvé pendant leurs longues expéditions en mer. Une pâte qui fait rêver à des kilomètres de distance.

Playa Esperanza

Pour un snack la tête dans les étoiles et les deux pieds dans le sable: direction Playa Esperanza. Ici, il ne faut pas s’attendre à de la grande gastronomie, mais l’emplacement de cet petit complexe fera votre bonheur pour se la couler douce le temps d’un honnête repas par une journée de farniente sur la plage.

Commentaires